Navigation – Plan du site

Notes aux auteurs

Soumission d’un article

Les articles doivent être soumis à l’adresse suivante : ethnoecologie@revues.org

Ils seront en français, ou en anglais ou en espagnol.

Les articles retenus peuvent être soit commandés, soit reçus en réponse à un appel soit soumis par les auteurs de leur propre initiative. Les numéros thématiques sont confiés à un éditeur délégué qui en assume la planification et la direction avec le concours de rédacteurs associés. Celui-ci peut ou non être membre de la rédaction ou du collège éditorial de la revue. Tous les articles sont soumis à une pré-sélection du Comité de rédaction, puis à une évaluation par deux critiques au minimum.

Appels d’articles et commandes

L'éditeur délégué d'un numéro spécial lance des appels aux collaborateurs spécialisés dans un champ de compétence. Il assure le suivi des articles et présente au secrétariat de rédaction permanent de la revue un sommaire et des articles complets avec leurs illustrations, leurs résumés et leurs mots-clés.

Articles soumis spontanément

À réception des articles, les membres du Comité de rédaction de la revue font une première sélection sur la base de leur conformité aux objectifs de la Revue d'Ethnoécologie et les soumettent par la suite à une lecture par des pairs.

Évaluation par des pairs

Tous les articles, à l'exception des contenus dits éditoriaux, sont soumis à une évaluation par des pairs. Les rapports d'évaluation sont reçus par le rédacteur en chef. Sa décision est sans appel : publication de l'article, publication avec corrections mineures, publication avec corrections majeures, refus. Un courriel est envoyé à l’auteur afin de lui signifier cette décision.

Les auteurs ont un certain délai (variable suivant les dossiers) pour procéder aux corrections.

La nouvelle version est alors transmise au rédacteur en charge de l’article, qui évalue une seconde fois le texte. Les auteurs peuvent alors être invités à procéder à de nouvelles corrections. Si les corrections ne sont pas apportées, le comité de rédaction se donne le droit de ne pas publier le texte concerné.

Critères de sélection

Concernant le fond : leur valeur scientifique, c'est-à-dire la présence d'un cadre théorique pertinent, la qualité méthodologique lorsqu'il s'agit d'une contribution fondée sur des résultats de recherche, l’adéquation avec les thèmes de la revue ;

Concernant la forme : la qualité de l’illustration, la qualité de la bibliographie (toutes les références du texte sont citées en bibliographie et inversement toutes les données bibliographiques sont appelées dans le corps de l’article) dans un souci de clarté ; la correction de la langue.

Originalité des contenus

Les auteurs sont seuls responsables de l'originalité de l'article.

Pour tout matériel pour lesquels les auteurs ne sont pas les détenteurs des droits, les auteurs doivent obtenir la permission explicite des détenteurs des droits du matériel repris, et en citer la source dans l'article.

Recommandations aux auteurs

Format des textes

Les textes sont envoyés sur support électronique, par courriel. Les textes sur papier ne sont pas acceptés. Éviter tout travail de présentation, il nous complique la tâche. Le format de page ou de tabulation doit être le même pour l’ensemble du texte. Les styles (espacements automatiques, pré-formatage) ne doivent pas être utilisés.

Ils ne devront en aucun cas excéder 15 000 mots.

Quelques consignes de mise en forme

  • Les titres et intertitres ne sont jamais numérotés.

  • Les différents niveaux de titre devront être clairement identifiés : gras, italique, corps différents. En aucun cas, le titre ne devra être totalement en majuscule ou souligné.

  • Les majuscules doivent être accentuées : É, È, À, etc.

  • Ne jamais utiliser le souligné.

  • Les sigles s’écrivent en capitales sans point entre chaque lettre : CNRS, etc. Lorsqu’un sigle forme un acronyme (lisible phonétiquement) et qu’il est de notoriété publique, on met une capitale uniquement à la première lettre : Unesco

  • Tous les sigles doivent être développés dès la première occurrence.

  • Les citations courtes sont insérées entre guillemets à l’intérieur du texte. Les passages omis des citations sont indiqués par trois points de suspension entre crochets.

  • Les appels de notes figurent dans le texte en exposant en numérotation continue ; les notes sont placées en bas de la page concernée. Les notes de bas de page doivent être utilisées pour des compléments d’informations sur le contenu de la phrase et non pour référencer un article ou un rapport

Les manuscrits doivent comporter :

  • un titre significatif en français avec un titre traduit en anglais ; ou un titre significatif en anglais avec un titre traduit en français ; ou un titre significatif en espagnol avec un titre traduit en anglais et un titre traduit en français.

  • les coordonnées complètes du ou des auteurs (nom, prénom, discipline et/ou fonction, appartenance professionnelle ; adresse postale complète, téléphone, adresse électronique). Si le manuscrit soumis est signé par plusieurs auteurs, il est entendu que l'auteur soumettant le texte a obtenu l'accord de tous pour agir en leur nom.

  • un résumé en français et un résumé en anglais ou en espagnol.

  • une liste de mots clés, identifiant le contenu de l'article. Si un résumé dans une autre langue est soumis celui-ci doit être suivi des mots-clefs appropriés.

  • une section bibliographique regroupant l’ensemble des références utilisées dans le texte.

Références

Les références doivent être mentionnées dans le corps du texte : noter le nom de l'auteur et l'année (ex. : Bahuchet 2002). Pour les articles de 2 auteurs noter les deux noms suivis de l’année (Bahuchet & Betsch 2007). Pour les articles ou ouvrages collectifs de plus de 2 auteurs noter le nom du premier auteur et la mention et al. (Bahuchet et al. 2006). Lorsque plusieurs références sont utilisées pour la même information, celles-ci doivent être mises en ordre chronologique (Dumez 2002 ; Bahuchet & Betsch 2007).
En fin du texte, rassembler toutes les références des titres cités (section bibliographie), en respectant les normes suivantes.

Ouvrage

Nom de l'auteur, initiales du prénom, nom des autres auteurs (pour tous les auteurs), initiales du prénom des autres auteurs année d'édition, titre de l'ouvrage, lieu d'édition, maison d'édition, nombre de pages ou page exacte de la citation.
Exemple : Malbrant R. 1936 – Faune du Centre Africain Français (mammifères et oiseaux). Paris, Paul Lechevalier, 435 p.

Ouvrage collectif

Nom de l'auteur, initiales du prénom, nom des autres auteurs (pour tous les auteurs), initiales du prénom des autres auteurs année d'édition, titre de l'article, nom du coordonnateur de l'ouvrage, titre de l'ouvrage, lieu d'édition, maison d'édition, pages exactes de l’article.
Exemple : McKey D. & Beckerman S. 1993 – Chemical ecology, plant evolution and traditional manioc cultivation systems. In Hladik C.M., Hladik A., Linares O.F., Pagezy H., Semple A. & Hadley M. (Ed.), Tropical Forests, People and Food. Biocultural Interactions and Applications to Development. Paris, France, et Parthenon, Canforth, UK UNESCO : 83-112.

Article de revue

Nom de l'auteur, initiales du prénom année d'édition, titre de l'article, nom de la revue, numéro de la revue, pages.
Exemple : Grenand F. & Haxaire C. 1977 – Monographie d’un abattis wayãpi. JATBA 24 (4) : 285-310.

Article d’une revue électronique

Nom de l'auteur, initiales du prénom année d'édition, titre de l'article, nom de la revue, numéro de la revue, pages, adresse électronique, date de la consultation de l‘article
Exemple : Pellegrini P. 2012 – Pieds d’arbres, trottoirs et piétons. Vers une combinaison durable ?, Développement durable et territoires 3 (2), Trames vertes urbaines, [En ligne] URL : http://developpementdurable.revues.org/9329. Consulté le 08 janvier 2013.

Tableaux et figures

Les tableaux et figures sont placés à la fin du texte sur des pages séparées. Ils sont numérotés en chiffres arabes et accompagnés d’un titre et d'une courte légende en français et en anglais. Toutes les illustrations doivent être appelées dans le texte (Tableau, Figure). Une liste des illustrations avec les légendes sera placée à la fin du texte. Si les tableaux et figures ont été réalisés avec un logiciel autre que celui utilisé pour le texte, les graphiques et figures seront aussi transmis par fichier au format .png de préférence ou .jpeg à défaut.

Le lieu d'insertion est indiqué dans le corps du texte.

Il est rappelé que toute illustration doit être en résolution 300 dpi afin de permettre une reproduction directe. Aucune retouche ne sera effectuée par l’éditeur. Les illustrations sont publiées en couleur. Toutefois, il faut considérer que les lectrices et lecteurs imprimeront l’article en noir et blanc. Lorsque le sujet abordé s’y prête, il est souhaitable que le texte soit illustré par des photographies (fournies en fichier .png de préférence ou .jpeg).

Il est de la responsabilité de l’auteur de solliciter de l’éditeur et des auteurs concernés l’autorisation de reproduire toute illustration (photo, figure ou tableau) déjà publiée. La source doit impérativement être mentionnée.

Droits

Les auteurs du manuscrit soumis conservent leurs droits sur les textes et autorisent à titre-non exclusif la Revue d'Ethnoécologie à publier leur manuscrit sur son site, en libre accès sur Internet.

L’obtention de la permission pour toute reproduction de matériel est la responsabilité de l’auteur.

En vue de la publication d’un manuscrit sur le site de la Revue d'Ethnoécologie, les auteurs garantissent :

  • que le manuscrit constitue un travail original, n’a pas encore été publié et n’a pas été considéré, dans sa forme finale (telle que soumis à la Revue), pour une publication papier ou électronique ;

  • que leur manuscrit ne viole aucun droit d’auteur ;

  • que, dans le cas d’un manuscrit écrit par plusieurs auteurs, ils ont obtenu la permission de tous les co-auteurs en vue de la publication du manuscrit dans la Revue et que tous les co-auteurs ont lu et accepté les éléments ci-dessus.

Les auteurs ont le devoir de demander les autorisations de reproduction des illustrations et d'en payer les frais ; la rédaction n'accepte pas les illustrations qui pourraient faire l’objet de contestation.

  • Logo MNHN
  • Logo CNRS
  • Les cahiers de Revues.org