Navigation – Plan du site
Les collections d'Ethnobiologie du Muséum national d'Histoire naturelle

Présentation de la rubrique

Serge Bahuchet

Texte intégral

1Dès ses origines en 1964, le laboratoire d’ethnobotanique du Muséum, créé et dirigé par Roland Portères, incorpore dans ses collections quelques objets constitués de matières végétales. Raymond Pujol, chargé peu après de créer une section ethnozoologique, donnera plus d’importance aux collections d’objets, d’abord en Afrique centrale, puis en France. Il formera ses étudiants à cette pratique, consistant à rapporter de leurs séjours de recherche sur le terrain des témoins de la vie matérielle des communautés étudiées.

2Cinquante ans plus tard, ce sont plus de 3000 objets de la vie quotidienne qui ont été collectés par les successeurs de Portères et Pujol, provenant de tous les continents, Afrique, Asie, Amérique, Europe… Ils concernent les activités en relation avec la biodiversité (chasse, pêche, collecte, agriculture, élevage), avec l’alimentation ainsi qu’avec les soins du corps.

3Cette collection, qui s’enrichit régulièrement, est désormais conservée au Musée de l’Homme depuis sa rénovation en 2015. Elle est appelée à y rejoindre les collections d’ethnologie, pour constituer l’Unité de conservation « anthropologie culturelle » des collections du Muséum.

4De cet ensemble font également partie les spécimens naturalistes, ethnobotaniques (plantes en herbier, matières végétales, graines…) et ethnozoologiques (animaux entiers ou en fragments –cornes, peaux, coquilles…) porteurs d’informations culturelles (noms vernaculaires, usages…), qui comptent plus de 100 000 numéros.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Serge Bahuchet, « Présentation de la rubrique », Revue d’ethnoécologie [En ligne], 10 | 2016, mis en ligne le 04 janvier 2017, consulté le 23 mai 2017. URL : http://ethnoecologie.revues.org/2879

Haut de page

Auteur

Serge Bahuchet

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Revue d'ethnoécologie est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo MNHN
  • Logo CNRS
  • Les cahiers de Revues.org