Navigation – Plan du site

AccueilActualitésPublicationsCambio global cambio local : la s...

Cambio global cambio local : la sociedad tsimane' ante la colonización

Cambio global cambio local : la sociedad tsimane' ante la colonización
Description
Comme les sociétés occidentales, les peuples indigènes sont confrontés de nos jours à des situations nouvelles imposées par une intégration croissante au niveau national, le développement de l'économie de marché et les processus globaux de changement de l'environnement. Ces phénomènes affectent  profondément les sociétés indigènes, provoquant des changements dans des domaines aussi divers que les normes sociales, l'organisation politique, la santé, ou les interactions avec l'environnement.

Depuis 1999, des chercheurs de différentes disciplines ont mené à bien des études diverses parmi les Tsimane', une société amazonienne qui jusqu'au XXe siècle a maintenu un contact limité avec les autres sociétés, mais qui dans ces dernières décennies a subi une rapide intégration au sein des structures régionales, nationales et mondiales. Le but commun à toutes ces recherches était de comprendre la complexité de la société tsimane', comment les processus globaux étaient répercutés dans cette société, et sa réponse à ces processus de mondialisation.

Cet ouvrage est le résultat de 15 ans de travail collectif dans la forêt amazonienne bolivienne et représente une extraordinaire contribution au champ de l'ethnoécologie, autant qu'à celui de l'anthropologie sociale et culturelle. En étudiant le cas de la société tsimane' et en se fondant sur d'importante séries de données empiriques de haute qualité scientifique, les auteurs posent de nombreux éléments de réflexion sur les différents défis auxquels les sociétés indigènes du XXIe siècle sont confrontées.

 

Victoria Reyes-García est chercheuse ICREA  à l'Institut de Ciència i Tecnologia Ambientals, Universitat Autònoma de Barcelona.

Tomás Huanca est directeur de CBIDSI et chercheur associé à l'Université de Brandeis (EU).

 

Références :

Cambio global, cambio local : la sociedad tsimane’ ante la globalización / Tomàs Huanca  e Victoria Reyes-García (ed.). Barcelone, Icaria editorial, 2015, 384 p. (Antropología, 24). ISBN: 9788498886245. 23 €

 

Table des matières :

Introducción. El cambio local en el cambio global. Radiografía del proceso de cambio en la sociedad tsimane’, Amazonía Boliviana, Victoria Reyes-García y Tomás Huanca
I. Breve historia del pueblo tsimane’: territorio, recursos naturales y gobernanza indígena, Jaime Paneque-Gálvez, Ana C. Luz, Patrick Bottazzi, Maximilien Guèze, Victoria Reyes-García
II. El ambiente natural y la degradación forestal, Maximilien Guèze, Jaime Paneque-Gálvez, Ana C. Luz (...)

Droits d’auteur

Le texte seul est utilisable sous licence . Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Fichier original
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search